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L'Amicale des Apaches - Education en démocratie
6 février 2012

Socialisation, mais qu'est-ce que c'est ?

Bonsoir,

j'ai fait un tour du côté de mes cours et sur le net et voici quelques infos concernant la socialisation qui me semblaient intéressante de vous transmettre (une autre partie sur l'utilité des règles et des limites arrivera peut-être demain...) :

Socialisation

1/ Essais de définition
Sociabilité : capacité qui permet à l’être humain de vivre en société (capacité psychologique), civilité, amabilité.

Socialité : capacité à vivre avec les autres qui est innée chez l’être humain (capacité biologique).

Socialisation :
-    processus dynamique, ne fait pas seulement référence aux individus mais aux différentes interactions entre l’individu et la société.
-    Mise en société des individus
-    Acquisition des bonnes habitudes sociales
-    Apprentissage de la vie en collectivité…

Selon Jean Château : « La socialisation consiste dans une suite de métamorphoses qui s’opèrent toutes dans un milieu social. Etudier la socialisation, c’est étudier les rapport successif selon lesquels l’enfant communique avec le milieu social dans lequel il est plongé dès sa naissance ». (L’enfant et ses conquètes, Edition Vrin 1960, p.198).

Robert Lafon (Vocabulaire de psychopédagogie et de psychiatrie de l’enfant, PUF, 1963, 6e édition 1991) : « Socialisation : intégration de l’enfant à la société au cours du développement mental par le jeu des moyens de communication, du langage et de la culture conformément aux habitudes, aux mœurs, aux croyances et aux idéaux du milieu où il se développe. »

Les conceptions classiques de la socialisation mettent en valeur l’imposition de normes, de règles et de valeurs par une intériorisation contrainte. Des conceptions plus récentes parlent de construction de l’être social, de multiples négociations avec l’entourage.

2/ Etre soi parmi les autres
On distingue deux phases de socialisation : la socialisation primaire (qui débute au sein de la famille, de 0 à 3 ans) et la socialisation secondaire (de 3 ans à 6 ans et +).

Socialisation primaire : Elle ne peut prendre place sans une identification émotionnellement chargée de l'enfant à ses autres significatifs (parents, famille, amis proches...), c’est pourquoi elle se construit essentiellement tout d’abord en famille.
Elle est caractérisée par différentes étapes qui mènent à l’utilisation du « JE » : angoisse du 8e mois chez Spitz, imitation affective du 2e semestre chez Wallon, nécessité de s’affirmer et utilisation du « NON » = période d’opposition, début des jeux en interaction avec un autre individu.
L'étape de l’opposition est importante car elle arrive au moment où les adultes exigent de + en + de l’enfant qu’il se conforme à un certaine nombre de règles.
Entrer en conflit = rencontrer l’autre, son désir, son envie et c’est une partie du processus de socialisation. Les enfants se cherchent, se choisissent et ont souvent envie de s’approprier le désir et le plaisir de l’autre, ce qui peut les amener à entrer en conflit.


ATTENTION :
-    La règle est du domaine de la socialisation et non de la discipline !
-    L’enfant qui transgresse une règle ne teste pas l’adulte (n’est ni méchant, ni provocateur), mais il teste la règle (il vérifie qu’elle est fiable et valable pour tous). Il est important qu’elle soit cohérente et s’adresse à tous dans un cadre donné (je ne peux respecter qu’à partir du moment où je me sens respecté) et qu’elle soit fiable en toute circonstance.

Point de vue pédagogique :
Pour qu’il y ait socialisation primaire dans un lieu d’accueil pour jeune enfant : il est nécessaire de subvenir aux besoins de relation individuelle, au besoin de respect, que l’enfant se sente apprécié pour ce qu’il est, et favoriser le développement du processus d’autonomisation.

Jusque environ 6 ans, l’enfant reste très égocentrique, sa vie sociale est rudimentaire, l’intervention de l’adulte est importante pour aider les enfants à gérer leurs conflits sans jugement de valeur et leur permettre de prendre conscience des limites de chacun en les mettant en mots.
L’apprentissage des relations sociales, de la négociation, c’est apprendre à faire un pas vers l’autre sans renoncer à exister.

Socialisation secondaire : C’est commencer à faire des choses ensembles en partageant les mêmes règles, le partage et la notion de prêt se créent progressivement à partir de 3 ans, mais sont vraiment acquis plusieurs années après. C’est une période importante de développement verbal et de pensée symbolique (= capacité de penser une situation qui n’est pas la réalité / faire semblant, qui commence vers 2 ans).
Elle peut le plus souvent se dispenser d'identification à caractère affectif fort et s'effectuer avec la simple identification mutuelle qui s'intègre dans toute communication entre êtres humains. Ainsi, il est nécessaire d'aimer sa mère, mais pas son professeur.

L’enfant est de moins en moins égocentrique, il peut participer à la vie au sein d’un groupe, il peut tenir un rôle. Ce sont les premières amitiés, les enfants se retrouvent en petits groupes.

Repères et règles restent importants pour permettre à ces enfants grandissant de se situer au sein de la collectivité. Il est désormais possible de les sensibiliser au respect de l’autre. L’éducateur crée l’atmosphère, il est modérateur et guide.

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