"Les notes" et "Évaluer autrement en pédagogie Freinet "
Voici quelques brèves recherches, si quelqu'un connait d'autres pratiques d'évaluation alternative aux notes, postez les ici!!!
Après quelques recherche sur la question de l'évaluation à l'école, deux sujets me sont apparus important : "les notes" et comment "évaluer autrement".
Les notes
En cherchant sur le net, j'ai découvert que de grands noms de la psychologie et de la pédagogie millitait pour la suppression des notes à l'école élémentaire, voici leur appel : http://suppressiondesnoteselementaire.org/
Pour en savoir plus...
"L'évaluation, une question très politique..." : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7137
"Les notes sont-elles justes ?" : entretien avec Pierre Merle :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2007/86_Lesnotessontellesjustes.aspx
Évaluer autrement en pédagogie Freinet
En pédagogie Freinet, il y a d'autres manières d'évaluer que j'ai trouvé particulièrement intéressantes, notamment "les arbres de connaissances" où on obtient un brevet quand on maîtrise un sujet et chaque élève peut créer un brevet dans un sujet qui l'intéresse aussi bien dans le domaine scolaire, qu'artistique, sportif ou de vie pratique. Ce système permet de valoriser d'autres compétences que celles dictées par les programmes scolaires et cela fait partie d'un grand sytème de mutualisation des savoirs entre les élèves et inter établissement, vous pourrez en savoir plus ici : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/473
et en feuilletant cette brochure "Évaluer, s'évaluer en pédfagogie Freinet", où l'on trouve d'autre mode d'évaluation et des articles passionnants sur la question de l'évaluation : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/8212
----------------------------
J'ajoute quelques liens dont on m'a fait part :
Philippe Mérieu sur les notes : http://www.lemonde.fr/societe/chat/2010/11/19/l-ecole-peut-elle-se-passer-des-notes_1442462_3224.html#xtor=AL-32280258
Bernard Desclaux sur les liens entre notation et orientation dans le système français : http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2010/12/01/notation-et-orientation-se-tiennent-la-main/